Michel Gullo a l’image d’un chanteur de variété dans le sens où Francis Cabrel l’a aussi. Le genre variété qui lorgne vers la country américaine ou le folk. La guitare en bois lui va à merveille. Elle lui permet de ciseler un arrangement sobre et efficace sur des paroles elles-mêmes simples et poétiques. Le côté romantique de ses textes est en adéquation avec cette sobre musique chaleureuse. Ce talent là est mis en exergue dans ses vidéos maison qui vont au plus près de l’humain, dans son intimité et sa vérité sans artifice. Curieusement, Michel Gullo a choisi de mettre de l’électro dans son folk sur un album qui s’intitule « Que restera-t-il » ?
Je dis « curieusement » car Michel place ses chansons sur un territoire qui ne lui est pas familier et dont il ne connaît ni les codes ni les us et coutumes. Mais n’est-ce pas le propre de l’artiste de se mettre ainsi en danger, quitte à être mal perçu, voire incompris ?
Le fan d’électro ne comprendra pas aisément ce que font ces chansons aux constructions assez traditionnelles au milieu de ces synthés et loops qu’il a l’habitude d’entendre dans tout sauf des chansons. L’amateur de chansons sera également déconcerté, car la chanson française, il la voit autrement. Ce disque hybride de chanson électro est un pari gagné pour Michel Gullo. Un chanteur a-t-il à répondre à un cahier des charges ? Certainement pas. Il doit éviter de ronronner. Au moment où ce disque a été réalisé, éviter de ronronner pour Michel Gullo, ça devait ressembler à jeter sa guitare folk aux orties, pour peut-être mieux la retrouver ensuite, nous n’en savons rien car ce n’est pas à nous de le dire.
Ce « que restera-t-il » nous livre quand même (et je dis « quand même », conscient de mettre un coup de pied aux fesses des intégristes à la guitare folk en bandoulière qui se bouchent les oreilles à la vue d’une boite à rythmes ou du moindre synthé) quelques unes des plus belles chansons que nous connaissons à ce jour de Michel Gullo : « Elle rit », « que restera-t-il ? » pour ne parler que de ces deux pépites.
article paru sur musiciens.biz
1 Commentaire
c’est joli, mais j’irai plus loin dans l’écoute, et la réécoute pour pouvoir mieux en parler. A bientôt.
Cela merite une véritable conscience du cadeau que vous nous faites ainsi qu’une véritable compréhension, aussi le temps fera vibrer vos notes et vos paroles au fond de notre àme. Merci